Les Bâtisseurs de Remparts ! Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Les Admins, La MT parle

Répondre au sujet    Les Bâtisseurs de Remparts ! Index du Forum » Général » Informations et News Sujet précédent
Sujet suivant
Les Admins, La MT parle
Auteur Message
kaiirin
Bâtisseur

[CAM]
Métier: Apprivoiseur
Points d'âme: 400

Message Les Admins, La MT parle Répondre en citant
Par Scipion sur Muxxu : 

Concernant les suggestions, voici ce que nous a dis Eole :
¤ Pourquoi on ne récolte pas les suggestions :

Motion-Twin ne recherche pas les suggestions, parce qu'en général elles sont décalées avec les réalités du développement et la vision qu'on a du jeu. On peut les parcourir de temps en temps pour voir ce que les joueurs aimeraient voir en jeu et s'en approcher, ou pour trouver l'inspiration, mais globalement ça s'arrête là. Cette règle générale dépend ensuite de chaque Admin, et de la situation. Durant l'année passée il a été possible d'intégrer des suggestions sur un certain nombre de jeux parce qu'elles étaient mineures et rapidement faisables, mais ça reste assez exceptionnel. Le problème de ces majs mineures, c'est qu'elles demandent tout de même du travail aux admins, mais qu'elles sont finalement vite oubliées des joueurs. Et c'est hélas un constat qu'on a pu faire sur l'ensemble de nos sites...

¤ Qu'est ce qu'on prévoit de faire :

On s'est déjà posé la question de l'utilité des suggestions sur les forums. Elles ont quand même un intérêt au niveau communautaire, parce que les joueurs ont toujours envie de discuter du jeu, et que le fait de débattre d'une suggestion est un plaisir qui permet au passage de l'affiner. Le problème est que même si ces discussions sont utiles pour améliorer la pertinence des suggestions, elles sont beaucoup trop longues à lire (surtout quand la moitié des joueurs proposent une chose et l'autre son exact contraire, ce qui est fréquent), et noyées dans des masses d'autres suggestions toutes aussi longues à lire. On ne peut pas faire le tri et prendre le temps de tout décortiquer.

L'idéal serait donc, un jour, d'avoir des outils qui permettront aux admins de continuer à survoler les suggestions : quelque chose qui permette de filtrer les suggestions par leur popularité et qui donne aussi une mise en forme pour soumettre ces suggestions affinées sous une forme concise à la lecture des admins. C'est un projet. Pour l'instant il est loin d'être lancé, d'une part parce que ça demande du développement et d'autre part parce que les communautés n'ont pas encore tout le savoir nécessaire pour comprendre nos choix.

Et ça, c'est ce que vous devriez pouvoir apporter. Votre rôle n'est donc pas de transmettre des suggestions, votre rôle est de faciliter la compréhension de notre fonctionnement à vos communautés, pour qu'un jour (entre autres,) elles puissent peut être mieux gérer leurs suggestions. Ça ne change pas forcément le fait que sur certains sites les suggestions resteront toujours très difficiles à faire passer. Mais une suggestion irréalisable a toujours moins de chances qu'une suggestion raisonnable et pensée en fonction du contexte réel.

En attendant cette étape, qui ne viendra certainement pas du jour au lendemain, pour l'instant on a une boite sur le Support qui se nomme la boite à Avis et Suggestions. Cette boite est ouverte à tous et même si l'on y répond pas, on la lit. Elle peut être utilisée comme outil de transition pour faire passer des suggestions plus raisonnables, et de façon plus concertée entre joueurs de chaque communauté. Si c'est bien fait, il sera peut-être plus simple à l'avenir de retrouver l'attention de l'équipe Motion-Twin a propos des "suggestions".

¤ Comment bien présenter une suggestion :

C'est très simple. Une bonne suggestion a été discutée et affinée sur les forums, est appréciée dans sa forme finale par une majorité de joueurs, et nous est présentée en deux lignes maximum. Deux lignes, c'est le format qu'un admin peut prendre le temps de lire. Si ces deux lignes l'accrochent il est possible (mais pas forcément) qu'il accorde son attention à un petit texte concis qui précise un peu le principe. Mais par défaut il vaut mieux se dire que les deux lignes devront suffire.

C'est sec, mais d'expérience, les seules suggestions qui passent sont présentées sous ce format. Il vaut mieux aussi doser le nombre de suggestions présentées. Deux mille, cent, ou même vingt suggestions de deux lignes, c'est trop. Tandis que quatre suggestions de deux lignes, si je peux les présenter à un moment ou un Admin a un espace dans son emploi du temps, j'ai des chances que ça soit lu et approuvé. C'est comme ça qu'on a pu obtenir des mini majs sur des vieux sites qui normalement n'en auraient pas bénéficié du tout.

Donc il faut bien comprendre que pour avoir une chance de voir des suggestions passer, il faut au moins deux étapes :
- En avoir discuté sur le forum comme d'habitude et avoir dégagé une majorité d'avis pour en faire une proposition affinée et plébiscitée,
- Avoir sélectionné un nombre limité de suggestions à faire passer, et pouvoir les présenter en deux lignes, quitte à rajouter cinq ou six lignes facultatives derrière et un lien vers le sujet du forum qui en parle.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier que par defaut, aucune suggestion n'est acceptée.

¤ /!\ Votre rôle en tant qu'Augures n'est toujours pas de faire ce tri et cette remontée de suggestions.

Mais comme je sais que c'est une tentation pour vous, je vais laisser une porte ouverte. Tant que cela ne prend pas le pas sur votre rôle réel.
En tant qu'Augures vous avez une position privilégiée pour vous faire entendre de vos pairs et pour les aider à s'organiser efficacement. Vous pouvez en profiter, si vous gardez à l'esprit que ce n'est pas votre rôle officiel, que ce ne sera jamais votre rôle officiel ni celui des Augures qui vous succéderont, et surtout que vous restez clairs là dessus auprès des autres joueurs. Il est évident que si vous privilégiez ce rôle non officiel et que vous délaissez votre objectif premier, vous perdrez mon écoute. Que ce soit clair.

Donc, ce fil[Note : celui du message d'Eole] sera dédié aux suggestions que vous voudrez remonter. Mais n'ayez pas d'illusions, il y a peu de chance que ça serve.
Ceci étant dit, je les lirai et si leur nombre est raisonnable et qu'elles sont intéressantes, je ferai mon possible pour qu'elles soient vues.
Mais j'insiste : une suggestion vue ne sera pas forcément utilisée, ni même utilisée comme vous le pensez.

Nous avons décidé de nous concentrer sur les questions pour le moment et ne ferons rien sur les suggestions avant au moins 2 à 3 mois.
Jeu 20 Oct - 15:38 (2011) Skype
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 20 Oct - 15:38 (2011)
Dark Matou
Bâtisseur

[CAM]
Métier: Citoyen
Points d'âme: 2631

en résumé, un admin est capable de lire 2 lignes, pas plus... Spa glorieux
Jeu 20 Oct - 19:08 (2011)
Necroc
Bâtisseur

CAM
Métier: Eclaireur
Points d'âme: 1508

Fait une sugg de deux lignes sur le FM...
Durée de vie? Allez 15 minutes si messire corbeau est pas trop présent...

Faut arrêter de déconner là...
Y a sugg et sugg...
Je ne connais aucune sugg bien qui tient en deux lignes...

Hoc volo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas
Jeu 20 Oct - 22:10 (2011)
kaiirin
Bâtisseur

[CAM]

C'est dit que sur le FM il faut faire des grosses suggestions, bien etoffé et en discuter avec les joueurs, après 3,4 
version il faut rassembler des voix "pour" et ensuite faire un brief de la suggestion.

Je les comprends, les joueurs ont des envies de grandeur et les codeurs carrément pas de temps pour lire des centaines 
de pages de trucs alambiqués.

Nous avons beau avoir des idées ils ont aussi une équipe de créa qui voit des évolutions à plus long terme que nous.
Je m'étonne qu'ils acceptent même ça, à leur place je dirai presque même que sa sert à rien mais je pense que la communauté
est contente de poster et discuter sur les propositions.
Jeu 20 Oct - 23:54 (2011) Skype
Necroc
Bâtisseur

CAM

Citation:
et en discuter avec les joueurs

ce faire pourrir par les imbéciles du FM tu veux dire...
Le vrai problème n'est pas tant la lecture des sugg, c'est le flood et le troll intensif... Que l'on propose un truc bien ou non, ce sera toujours tourné au ridicule par les irréductibles.

Rassembler des voix pour? Jamais vu une sugg avec suffisamment de +1/-1 pour la prendre en compte...

Quand à l'équipe de créa pour ce que j'en pense... La V3? Une grosse erreur, un créatif qui aurait posté ça en sugg sur le FM se serait fait démonté à juste titre...
Après en partant d'un point de vue professionnel, si il faut que les sugg existent mais il faut qu'elles soient mieux encadrées...
Dans mon domaine je sais que la création bosse avec des ornières énormes, on ne peut pas tout voir non plus...
Un point de vue extérieur est toujours appréciable.

Ven 21 Oct - 00:15 (2011)
kaiirin
Bâtisseur

[CAM]

Pour les troll du FM, je suis carrément d'accord, il y a une extrême mauvaise ambiance sur le FM, notamment du côté des discutions,
c'est vraiment insupportable.

Pour les +1/-1, le FM est carrément pas adapté à ça puisque les admin devraient lire XX pages de posts pour compter les voix. Un petit
encart "vote" comme on peut faire ici et qui permettrait d'avoir sur le premier topic les voix serait pas mal. Pour chaque version, le mec
reprendrait le score obtenu à la précédente version.

On rabâche un peu mais pour moi la V3 n'est pas du tout une erreur, je n'ai rien à lui reprocher et j'y prends plus de plaisir qu'en V2 (pour
ne parler que de celle sur laquelle j'ai le plus joué). Ils ont pas fait du mauvais boulot, t'es dur. Et dans tous les cas c'est leur jeu, à eux, et ils
en font se qu'ils veulent. Un métier "petite fille" personne n'est content ? Et alors ? Ne le jouez pas. Au niveau où ils en sont je pense qu'ils peuvent
se permettre de faire se qu'ils ont envie sur leurs jeux.
J'étais très déçu de la V3 aussi et en y réfléchissant, j'en suis satisfait.

Et pour les ornières, je ne pense pas que tu as raison, même après avoir travaillé longtemps sur un projet, on est capable de voir la chose dans
son ensemble, d'autant plus qu'ils possèdent de nombreux outils adaptés pour voir les résultats de se qu'ils mettent en place. Je ne dis pas que les
game designer sur Hordes ne peuvent pas se dire en voyant une suggestion "hé ! ça c'est pas mal comme idée on y avait pas pensé" mais qu'ils doivent
déjà avoir une liste de chose à faire (qui entre dans un schéma logique de développement de jeu, que je pourrais mieux t'expliquer si j'étais pas au boulot)
pour les 6 prochains mois, au moins.

Si tu devais construire un robot géant et que tu sois en train d'installer le pilotage au bout des bras et qu'un mec vient et te dit (il ne sais pas se que tu fais 
actuellement sur le robot): "Oué on est 200 en bas à regarder le robot et on trouverait ça super cool que tu ajoutes un grappin pour t'accrocher aux bâtiments".
Tu lui dirais : "Oué se serait bien mais là je fais autre chose de plus important, qui est prévu et réfléchis, obligatoire même pr le bon fonctionnement et j'ai pas
vraiment de temps à perdre avec des ajouts supplémentaires, on verra après le reste, on y réfléchira."  

Cette ajout "obligatoire, réflechis qui assurera le bon fonctionnement" c'est l'aléatoire de la V3, chose qui fait que chaque ville est différentes. Des fois la ville foire
parce que la table n'est pas sorti, des fois elle rox avec scie et table J2, peu importe on galère, on trime et des fois sa paye des fois non. 
La V2 était ennuyante, on savait se qu'il fallait faire, dans quel ordre, a quel moment, pour quel résultat, c'était pour chaque ville la même chose. Une ville de boulet
et on faisait 2jours de moins, une ville qui suit et on faisait 2jours de plus... C'était redondant et sans challenge.

Avec la V3 c'est plus dur, on ne sait pas à quoi s'attendre ?! Et Alors ? On est une ville de pouilleux dans le désert qui attend de crever, si il y a quelque chose de moins
probable et de moins "prévu", il faut me le dire ! Le facteur surprise qu'ajoute la V3 est une réelle amélioration du Gameplay.
L'esprit de la V3 pour moi c'est "Tu feras tout se que tu peux avec se que tu auras"
Ven 21 Oct - 08:33 (2011) Skype
Necroc
Bâtisseur

CAM

Bon, je ne peux pas m’empêcher de répondre à un truc si bien construit Very Happy

Les trolls je ne répondrais pas, on est bien d'accord.

Pour les +1/-1, je suis d'accord sur le principe. Un truc même à la youtube avec j'aime, j'aime pas suffirait.
Cependant, on sortira toujours oui mais non. Les gens en méta qui font des sugg auront tous des j'aime de leur méta même si c'est naze et inutile (même si c'est peut être faux, voilà ce qu'on te répondra).

Pour la V3, je ne l'aime pas, je ne l'aime pas Very Happy Et je ne suis pas le seul.
Je n'ai rien contre les plans pas tout fait qu'apportent les plans mais je suis contre les attaques erratiques qui font que la dernière ligne est maintenant vraiment un picto rare, je n'aime pas non plus la dépendance des villes à une table pour l'architectoire qui est parfois très dure à trouver. La scie aussi qui se trouve moins qu'auparavant. Si on modifiait ces trois derniers points, oui je pourrais aimer la V3, mais là franchement je joue pour les amis, pas pour les villes. Personnellement, pour moi je rêve de refaire des villes V1, je ne demande même pas la V2.
Après pour le c'est leur jeu, oui d'accord mais c'est nous qui sommes les clients, c'est nous qui les payons. Si ils veulent nous dégouter du jeu, c'est leur droit...Mais après certains d'entre nous sont des clients de longues dates et ont donc pour moi voix au chapitre.
S'ils prennent mal les critiques, qu'ils arrêtent. Certes elles ne sont pas toutes constructives mais il faut aussi se remettre en cause de temps en temps. Il y en a certaines qui sont fondées (une sur mille peut être Very Happy).
Au niveau en ils en sont, oui ils peuvent se le permettre mais ils ne doivent pas oublier que Hordes est le jouet qui leur rapporte le plus, c'est le jeu où il y a le plus fort pouvoir d'achat. Même si je sais que les autres jeux leur suffisent pour vivre. De toute manière, je ne me fais pas d'illusion, la MT a abandonné Hordes et si ils ont mis Guyom et Kiroukou dessus, c'est juste pour sauver la face... C'est bientôt notre fin, je trouve ça injuste mais je ne peux rien y faire...
Pour le coup du métier petite fille, là aussi je suis d'accord. Ils ont créé zoophile, j'aime pas, je le joue pas. Je ne me plains pas forcément (je me moque certes mais je ne demande pas non plus qu'on le supprime)

Pour les ornières je ne le voyais pas comme tu le présente.
Après avoir travaillé sur un projet certes tu le connais mais il faut l'utiliser pour vraiment se rendre compte. Les outils, c'est bien beau mais je reste persuadé que ça ne fait pas tout. Et si on ne l'utilise pas, au moins écouter les critiques.
Or là, ils ne font ni l'un ni l'autre.
Aucun d'entre eux ne joue réellement à Hordes, quand tu en vois un, tu as juste à mettre un casque lourd en priant qu'il ne vient pas pour te mettre une balle dans la tête. Ils ne voient pas le jeu de l'intérieur comme nous et comme ils ne lisent pas le forum, ils ne tiennent pas compte de nos avis. Je ne doute pas qu'ils aient un schéma logique de développement du jeu (enfin si je doute étant donné que Hordes est un jeu abandonné, qui vient juste d'être confié à deux personnes qui ne connaissent pas encore suffisamment le code pour faire des maj majeures...), je n'ai rien contre le respect de ce plan, mais je leur demande juste de tenir compte de nos avis. Ce que certains d'entre nous font, c'est pour les aider, pas pour les faire chier...  Même s'ils ne le font pas pour tous nos avis pourquoi ne pas désigner des gens comme béta testeurs permanents?

Là dans ton exemple du robot, je suis en train de faire quelque chose de vital (plan logique de développement), mais j'entends et je prendrais peut être en compte la remarque du grappin (sugg). Je suis le plan logique, là aucun problème mais je tiens aussi compte de la remarque. Après libre à moi de la prendre en compte ou non (accessoirement, je ne le ferais pas, si les doigts sont bien couplés, ce n'est pas nécessaire Very Happy). La MT ne fait pas ça. On a beau dire des Augures mais je demande à voir, pour moi ça ne va rien changer du tout. Ils préfèrent bosser sur les sugg des autres jeux.
Après comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai rien contre l'aléatoire, tant qu'il ne vire pas au systématique. Nombre de villes V3 que j'ai faites avec une scie? 3... Nombre de ville V3 sans table pour l'architectoire avant J3/4? Je n'en parle même pas...
Il suffit juste de changer deux chiffres dans le code... Rien de plus. Ajoutez un ou 2%. Mais non, ils ne le font pas.
Les plans de survie V2, oui c'était redondant, toujours joué pareil pour le même résultat, la seule différence? Les objets trouvés. Par contre, des boulets la ville était vite pliée, des gens motivés, c'était largement plus de deux jours de gagnés . Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre le système des plans, le vrai problème pour moi reste le système d'attaque. Et ça je n'en démordrais pas.
Ils ont trop modifié le game play, trop vite. Et l'introduction de graphisme pour la V4 me fait très peur aussi. Ce sera à voir. Mais même si je vous aime bien, se sera peut être mes derniers jours héros, et donc mes derniers jours de jeu...

Ven 21 Oct - 10:50 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Les Admins, La MT parle

Aujourd’hui à 19:13 (2018)
Répondre au sujet    Les Bâtisseurs de Remparts ! Index du Forum » Général » Informations et News Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation